Argos Studio est le studio de création et de conception architecturale. De la conception du projet à sa réalisation, notre approche est celle d’un entrepreneur. Nous faisons équipe avec nos clients et travaillons en synergie avec le maitre d’ouvrage et les entreprises qui réalisent le chantier.

Dans sa phase préparatoire, nous nous intéressons à la qualité architecturale de la construction mais aussi à la logistique et à tous les détails de la mise en place. Par une présence importante sur le chantier, nous assurons un pilotage au plus serré.

Sur le terrain nous avons à cœur de créer une ambiance de travail favorable et une bonne communication avec le client.

Nous répondons aux besoins des clients pour réaliser leurs attentes dans un projet qui leur ressemble.

Nous conceptualisons le projet suivant son contexte, l’importance du lieu, de l’histoire du site, de son environnement, de sa culture, de sa morphologie,  de ses données sociales… Chaque projet est unique et nous lui accordons une réflexion spécifique pour qu’il s’intègre harmonieusement à son environnement urbain ou naturel.

Notre sensibilité au niveau de la matière, de la lumière, notre soin apporté à chaque détail dégagent l’émotion esthétique du bâtiment. Parallèlement nous tenons compte des différentes contraintes liées aux règlementations thermiques, sécuritaires, d’accessibilité aux personnes handicapées et des obligations techniques.

Etude de faisabilité : rencontre avec le client, enveloppe financière, étude du terrain, esquisse, avant-projet sommaire et définitif.

Etablissement du dossier administratif : permis de construire, déclaration préalable, appels d’offres, suivi des travaux jusqu’à la livraison du bâtiment.

Notre studio d’architecture crée des concept de mobilier pour de nombreux clients, un design adapté à la fonctionnalité des espaces, notamment pour des cliniques (clinique Saint-Victoret) et des banques, telle que la Caisse d’Épargne.


Défendre les intérêts du client, il représente le maitre d’ouvrage. Il n’assume pas de mission de conception.

La réalisation du projet prend plusieurs formes

Études et plans d’exécution

Une fois le concept validé par le maitre d’ouvrage, nous réalisons le dossier de consultation des entreprises (DCE) ou (dossier d’Appel d’Offres) dans lequel l’architecte élabore des plans détaillés du projet et le cahier des clauses techniques et particulières pour chaque corps d’état. Les différentes parties pourront estimer le budget des travaux. De ce fait, le maître d’ouvrage pourra alors choisir les entreprises intervenant avec l’assistance du maitre d’œuvre.

Maitrise d’œuvre de supervision

Il veille et vérifie la bonne conformité du projet : réunions de chantier, procès verbaux, gestion totale et jusqu’au moindre détail des relations avec les entreprises et les divers intervenants, coordinateurs, bureaux de contrôles techniques, etc.

Maîtrise d’œuvre totale, pilotage du chantier

Établissement des plannings, gestion permanente du respect du timing, vérification des détails d’exécution, prise de décision rapide.

Livraison du bâtiment

Une fois les travaux validés par le maitre d’œuvre et le maitre d’ouvrage, ceux-ci engagent la réception finale du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*